Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Schquinz
29 septembre 2013

Juste une mise au point

Après la réunion d'hier, et après avoir écouté les arguments des uns et des autres, je suis d'avis :

- que chacun puisse rester tel qu'il est (ou du moins qu'il puisse être tel qu'il a choisi d'être ). C'est un droit qui a été aliéné par la société et que je refuse à l'intérieur du groupe ( il est légalement aliénable mais éthiquement inaliénable ). En outre il n'est pas pensable de reprocher à un membre, du fait de son intelligence, ce que reprocherait le commun des mortels à un schquinz, faute de quoi le groupe perd de son essence.

-si cela ne convient pas à certains, c'est qu'ils ne sont pas faits pour ce groupe. J'ai d'ailleurs songé à la possibilité de quitter ce groupe mais puisque finalement c'était mon idée ( oui, oui, je sais... ), que je suis suffisamment tolérant pour accepter les divergences et différences de chacun ( libre à moi de ne pas les approuver ou d'en discuter, c'est un autre problème ), et que le principe de ce groupe n'est pas mauvais, je poursuis la participation à ce groupe avec les personnes intéressées.

- les difficultés psychologiques de tous se comprennent, qu'elles soient momentanées ou prolongées. Cela fait partie du jeu. Mais s'il y a des attitudes projectives ou transférentielles, ce sont les personnes projetantes ou transférantes qui doivent les supporter. Ainsi le manque ou l'excès d'empathie des uns ne peut pas être reproché aux autres. Ou encore l'angoisse de l'un est et demeure l'angoisse de l'un. Si un autre en est affecté, la cause de l'angoisse est à rechercher dans cet autre. Les angoisses de chacun peuvent être exprimées mais ne doivent être une entrave au groupe ( à sa vie qui va de sa naissance, à sa croissance et à son devenir ).

- je n'ai nul besoin de réseau. Mon objectif n'est pas d'apprendre, de tirer profit, de comprendre, d'obtenir quoi que ce soit. Je suis libre donc je m'appartiens ( en fait non j'appartiens à Dieu mais bref, je n'appartiens pas à un réseau, et je n'ai pas à obéir à un quelconque réseau ). Je choisis ce que je veux faire ou dire. Dieu est mon seul maître et par conséquent je n'ai pas à me forcer pour plaire à n'importe qui d'autre, ou pour plaire à un groupe. Ce groupe rassemble des gens pour une seule raison ( être schquinz ) et ne peut pas imposer, pour moi, de comportement, de rituel, de façon de penser ou de parler ou de faire. Mon objectif est purement récréatif. Évidemment ce loisir peut et conduit à des bénéfices secondaires ( et sans doute des inconvénients ). Ainsi, comme pour un médicament la participation à ce groupe comporte des avantages et inconvénients qu'il faut peser. Si des personnes jugent les inconvénients supérieurs aux avantages, qu'ils ne participent pas mais il est illusoire de demander à n'avoir que les avantages et pas les inconvénients.

- il n'y a pas de contrat. Ce groupe propose juste de faire des rencontres, ce que je souhaite. Je n'aime pas les moules ni les pâtissiers qui mettent la pâte dans le moule. Et, je n'aime pas l'inertie et la monotonie. Je serais ravi que la prochaine réunion se fasse avec Hélène et son amie. Si un jour le groupe devient si important que certains membres m'agacent je ferai des réunions avec les autres, ou sinon je quitterai le groupe car il n'est pas requis de préavis !

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 1 723
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité